Janvier 2024
La Vie de l'autre numéro 18
Classe de Mme Anne Marie-Larose
École L'Envol
Le premier texte collectif écrit par la classe
Ce texte est une fiction basée sur un événement vrai qui leur est arrivé. Ce texte écrit leur a permis d’être sélectionné pour faire partie de ce grand projet.
Cette étape nous permet de motiver la classe à vouloir créer activement des histoires avec nous.
L'Échec du midi
Il le faisait les yeux fermés. Les autres de sa classe regardaient sans dire grand-chose. Nico nommait la lettre et le chiffre, écoutait le mouvement proposé par l’adversaire. Il pensait pendant quelques secondes et nommait une autre lettre et un autre chiffre et il bougea vers sa droite.
Le deuxième adversaire observait la pièce qui avait été déplacée et les mots ÉCHEC et MAT ont résonné dans ses oreilles pendant quelques secondes. Nico bougea vers sa gauche, il imagina les pièces dans sa tête, hésita pour un court instant. Il nomma une dernière lettre et un dernier chiffre. On aurait dit que les mots sortaient de sa bouche au ralenti: ÉCCCCCHHHHHHHEEEEECCCC EEEETTTTT MMMMMMMAAAAAAATTTTTT. Deux zéro pour Nico.
Les jeunes se sont mis à le féliciter, à lui donner une tape sur l’épaule. Nico était encore sur le choc de ce qu’il venait de réussir: Deux parties jouées à l’aveugle en même temps et il a gagné les deux.
Certains ont rangé les deux jeux d'échecs, d’autres ont ramassé leur boîte à lunch, Delphine a commencé à laver les tables et Louis s’est proposé pour passer le ballet. Le dîner est terminé, les jeunes s’installent tranquillement pour la période de la bulle. La journée se termine avec le cours d’anglais.
Le lendemain, à l’heure du dîner, Nico et Jean-Nicolas s'installent à la table pour commencer une partie pendant que Louis et Henri s’installent eux aussi pour une partie. Nico entend son nom , il se retourne et voit quelqu’un lui donner le loup que Anne-Marie lui a apporté afin qu’il n’aie pas à tenir ses yeux fermés tout le long d’une partie.
Du bruit se fait entendre dans le corridor, Nico réalise qu’il y a plus de bruit que d’habitude. Il se lève et va voir pourquoi le bruit augmente de plus en plus. Il y a une file qui se rend jusqu'aux toilettes des gars. Tous ont un jeu d'échecs dans leurs mains même Elmo #1 et Elmo #2. La rumeur courait dans la cour d’école depuis hier après-midi: Nico joue aux échecs les yeux fermés et il est capable de gagner!.
Avez-vous déjà essayé de jouer aux échecs les yeux fermés?
Les textes des élèves
À noter que tous ces textes ont d’abord été racontés à l’oral avant d’être transposés à l’écrit. L’écriture passe donc ici d’abord par le récit.
Les textes sont ici présentés selon l’ordre des élèves de la classe :
Jennyfer
Rose-Aly
Manoé
Angélique
Delphine
Adam
Andrew
Matias
Laurent
Alycia
Kaélie
Alyx
Alexis
Jean-Nicolas
Nicolas
Louis
Henri
Jennyfer
Mon été à la plage
En fait, ma famille et moi, et des amis, on voulait partir en voyage quelques jours. Donc, on a fait nos bagages. On les a mis dans la voiture et ensuite on est partis. On avait 2 h de route à faire mais ça en vaut la peine Après, quand on est arrivé, on a commencé à s'installer.
Quand on est rentrés dans la chambre, on trouvait que c'était vraiment beau et on a vraiment aimé ça. Après que l’on se soit changé, on a décidé d'aller à la plage et vous allez voir dans mon histoire on avoir très peur.
Ensuite, arrivés à la plage, on a commencé à s'installer sur la plage. On a commencé à aller dans l'eau.
À la plage, on a trouvé de très beaux poissons qui semblaient très rares. Ensuite ma mère a décidé d'aller se relaxer sur une bouée mais elle ne s'est pas rendu compte qu'elle avançait trop loin avec la bouée à cause des vagues. Quand on a vu ça, on est allés la chercher et on l'a ramenée.
Ensuite, mon frère voulait faire du surf. Donc il a pris la planche et il a vu une vague qui était assez forte.
Il est tombé du surf; on pensait que c’était pas si grave et qu'il allait remonter, mais n’est pas remonté. On commençait à s'inquiéter. Et donc là, on est allés le chercher. On l'a ramené sur la plage, puis après avoir pris le temps de respirer, il s'est assis. Mais on a décidé de rentrer à l'hôtel et d’aller dans la chambre parce qu’on était quand même fatigué.
Je retiens que la prochaine fois, il faudra faire attention et que si cela arrive de nouveau, on va prendre davantage de mesures de précaution.
Rose-Aly
Le temps perdu
Le soir après l'école, un mercredi, j'allais à mon cours de Ninja Warrior. Ma mère venait me porter et j’étais avec quelques amis et ma mère me regardait. Vous allez voir dans mon histoire, j'étais perdu.
Je voulais faire un mouvement et j'ai glissé. Je suis allé me mettre la crème mais j'avais peur de me faire dépasser. J'étais tellement perdue que mon amie m'avait dépensé. Je me demandais si la compétition était finie questions si c'était fini ou si j'avais encore assez de temps.
Je suis allée demander si je pouvais faire mon mouvement mais ils m'ont dit que je n’avais plus le temps et que je pourrais le faire lors du prochain cours.
Manoé
L'école du jeu vidéo
Je me réveille à 7 h 15 du matin. C’est un peu tard pour aller à l'école alors je me dépêche pour aller manger. Ma mère me dit que c’est le temps d'aller à l'école, mais dès que je m'en vais en bas, ma console de jeu s’est ouverte toute seule.
J'ai failli ne pas aller à l'école. Ma mère m'a dit de mettre mes chaussures. Je lui ai dit : Attends et je commence à stresser.
Je jouais à Fort Nite et je me suis concentré…. Il me restait trois secondes sur le chronomètre avant que la console ne s’éteigne… . Ça n'allait pas. C'est tellement explosif. Est-ce que je vais rater l’école?
Angélique
Mon chat a faim
Un soir, on a invité ma tante à ma maison et on est allés se coucher. Vous allez voir dans mon histoire que ma tante est vraiment bizarre.
En fait, le soir avant, ma mère avait caché les céréales avant que ma tante arrive parce que celle-ci avait pris la mauvaise habitude de toujours manger nos céréales quand elle venait chez nous. Mais le soir ma tante a trouvé une boîte de céréales et du lait.
Le lendemain matin, ma mère a vu plein de choses dans l'évier, mais en fait, c'était le bol renversé de ma tante avec de la nourriture pour chats, puis du lait.
Ensuite ma mère a aussi caché les croquettes pour chats parce qu’elle ne voulait plus que ça arrive parce que c'est vraiment dégueulasse.
Maintenant, ça ne se produit plus car on a mis une barrure sur la porte du garde-manger pour ne pas que ma tante fouille dedans.
Delphine
La vase qui rampe sur moi
Moi, ma mère et ma sœur, on est allés à la plage à l’île du Prince-Édouard.
Vous allez voir dans mon histoire que j’ai eu la plus grande part de ma vie. En fait, ma sœur jouait au ballon, ma mère lisait et moi, je jouais dans une sorte de vase avec de l'eau et du sable.
Puis je clapotais avec mes pieds dans la vase. Puis, je suis une chose bizarre sur mes pieds. Je sens la chose monter sur moi et là je réalise que c'est un vert immense qui m’envahit ; ma sœur commence à courir. Ma sœur prend une branche et elle essaie de le décoller de ma peau mais il reste là.
Puis ma sœur prend un seau d'eau pour l'enlever et le vers décolle. Je suis allée voir ma mère parce que j’étais traumatisée. J’ai horreur des vers!
Adam
La casquette
Je pars vous dimanche après-midi. J'étais à un tournoi de baseball à Lachute. On a perdu en demi-finale. Alors là, on est allé en partie de consolation. On a joué, on a gagné et on était très content.
Alors là, on est allé jouer dans les jeux gonflables. J'ai décidé de faire une course et là ma casquette est tombée.
Alors j'ai fini la course. J'ai couru pour ramasser la casquette dans les jeux gonflables, mais je ne la trouvais pas.
Là, je me suis dit quelqu'un me l’a volée. Je cherche, je cherche. Je demande à mes amis s'ils peuvent chercher avec moi. On cherche. L'un des parents me demande : Comment on saura que c’est ta casquette… toutes les casquettes sont identiques.
J’explique alors que tout le monde a un collant sur leur casquette et pas moi. Alors on continue à chercher. Je ne la retrouve pas.
Finalement je trouve une autre casquette qui n’est pas la mienne et qui semble à personne et je la garde.
J'ai appris dans cette histoire que quand un objet tombe, il faut prendre la peine de la ramasser.
Andrew
Super frère
J'étais dans ma maison, à 6h30, dans la cuisine et mon frère a voulu se battre avec moi. J'ai dit oui et je l'ai pris par la main et je l'ai projeté vers le comptoir.
Mon frère était très fâché et il a commencé à brailler. J'ai couru dehors pour respirer de l'air et je vois mon frère en train de lever la roche la plus lourde de mon quartier. J’ai alors réalisé qu’il avait des super pouvoirs et qu’il voulait lancer la roche sur moi.
Mon père est arrivé, il était très fâché et il a puni mon frère.
Depuis, je me demande si mon frère a perdu ses supers pouvoirs!
Matias
Mal à la tête
C'était une belle matinée d'été en après-midi et je suis allée dans un parc. Il y avait beaucoup de jeux gonflables, des hot-dogs, beaucoup de jeux et de choses à manger.
Vous allez voir dans mon histoire que depuis cs jours, je porte toujours un casque car je vais au parc.
Après avoir joué et mangé j’ai vu qu’il y avait un camion qui était là… il y avait de la fumée autour!
Ma sœur et moi, on est entré et on ne voyait rien. Je me suis cogné la tête sur un mur. Je suis sorti rapidement et j'avais vraiment mal à la tête. J'ai continué à jouer mais après comme il n’y avait personne devant le camion, je suis encore entré et je me suis fait encore mal.
Quand j'ai sorti, je suis allée dans un jeu gonflable et j'ai fait saut périlleux arrière et je me suis encore cogné la tête par terre.
Laurent
Ma partie de baseball
C'était au centre de la nature. J'étais avec ma famille, ma sœur, mon frère, maman, ma mère. C'était le soir. Il y a eu un problème avec le lanceur.
Le problème avec les lanceurs, c'est que nous n'avions pas de plaque d’où les lanceurs doivent lancer. Donc, nous avons appelé du personnel pour qu'ils viennent nous aider. Quand le responsable du terrain est arrivé, il nous a expliqué qu’il y avait du caca sur la plaque et qu’il avait dû l’enlever.
Il ne trouvait pas d’autres plaques et nous pensions alors que nous ne pourrions pas jouer notre partie.
Le pire, c'est que c'était pendant les finales. Donc, nous étions très inquiets. Mais au final, ils ont réussi à retrouver la plaque, qui était lavée. Alors nous avons pu jouer notre partie. Nous avons perdu. J'ai cru que c'était un rêve et que j'avais encore une chance de gagner.
Mais non, on a vraiment perdu la finale.
Alycia
Une rencontre effrayante
Quand j’avais 10 ans, à l'hiver, j’étais chez mon père vers deux ou 3 h du mati. Mon père dormait, mais moi je n’arrivais pas à m'endormir. Tout à coup j’entends du bruit derrière ma porte. Au début, je croyais que c'était mon chat, mais ça devenait de plus en plus fort.
Alors j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains, puis d'aller voir. Je me suis levée, j'ai ouvert la porte et tout à coup j'ai vu mon arrière-grand-mère. Sauf que mon arrière-grand-mère est morte.
C’était son esprit. J’ai eu tellement peur que j'ai claqué la porte et j’suis partie dans mon lit pis je me suis endormi avec la peur.
Le lendemain matin, je me réveille là et je vois mon arrière-grand-mère à côté de moi. Puis j'ai capoté, puis elle m’a dit : bon matin et j'ai répondu dans ma tête par politesse. Puis elle a commencé à me parler toute la journée. Puis j'ai commencé à m’habituer même si c'était bizarre.
Sauf que je lui ai dit, ce serait bien que tu arrêtes de me suivre parce que je m'en vais chez ma mère. Ça ne me dérange pas que tu m’parles mais j’préfèrerais que tu me lâches un peu. Elle a dit Ok et après je ne l’ai plus revue. J’suis allée chez ma mère et maintenant à chaque fois que je m'en vais chez mon père, je sens toujours une présence que est là en plus de mon père et moi.
Kaélie
Le but me fait peur
À 8 h et demi du matin, j'étais dans la cour d'école avec mes amis et l'éducatrice qui surveillait.
Dans le coin des grands, j'étais en train de me balancer sur le grand but de soccer.
Puis, le but est tombé sur moi et j'ai commencé à paniquer.
Le club a été retiré, j'ai voulu l'enlever, mais je n'ai pas vraiment réussi à bien l'enlever alors il est tombé sur mon doigt. Puis mon doigt est devenu tout mauve et tout bleu. Ça brûlait. Puis après, on m'a mis une attelle pour que mon doigt reste solide et droit.
Puis, après quelques mois mon doigt est tombé, puis il a repoussé et mon doigt était mieux qu’avant.
Alyx
Araignée et compagnie
Donc un jour, j'étais dans ma chambre avec mon père le soir et on rangeait ma chambre pour déplacer les meubles, faire un petit peu de changement.? On a poussé les meubles et on a vu une grosse araignée. J'ai très peur des araignées, donc j’ai vraiment eu peur. Mon père l'a prise avec un bocal, puis il l'a mis dehors.
On a décidé de relaxer et d’écouter un film.
Et ensuite, c’était l’heure du dodo, je me prépare, je brosse mes dents et tout. Puis en me couchant je vois qu’il y a en plus d’une très grosse araignée, plusieurs autres araignées; sa maman, son papa et ses bébés.
Mais puisque j'avais trop peur, on a fermé la porte de ma chambre et mon père et moi on est allés acheter du produit pour chasser les araignées.
Ça marche un moment. Après, ils reviennent parce que le produit fait plus effet et on a essayé d’en chasser quelques-unes, mais ça se reproduit. Donc on a essayé de trouver le nid ou d’enlever la toile d'araignée, mais ça ne marchait pas.
Ce qu'on a fait, c'est qu'on a pris un pot, on les attrapées, on les a mises dehors puis elles ne vont pas revenir comme ça.
Depuis ce temps, parfois, j'ai revu les petites araignées, mais pas de nids ni de toiles. Je suis vraiment pas heureuse d’avoir vécu ça, parce que j’ai très peur des araignées. C'est depuis ce jour que je suis arachnophobe, donc que j'ai vraiment la phobie des araignées.
Alexis
L'appel de la nature
J'étais au camping avec mon père et ma sœur et je me suis réveillée vers 6 h du matin pour aller aux toilettes.
Vous allez voir dans l'histoire, la nature va prendre le contrôle. Donc je me suis fait réveiller par des milliers d'oiseaux et j'ai commencé à marcher vers la cabine de toilette. arrivée. Arrivé, j’ai vu qu’il y avait déjà quelqu'un à l'intérieur.
Quand la personne sort, je vois un énorme insecte qui sort et je cours pour m’éloigner, mais là, je vois une moufette, donc je cours encore plus vite. Je me dirige vers une autre toilette, sauf que je vois une araignée.
Donc je retourne à la tente pour demander à mon père s’il y a une autre toilette proche et la toilette était quand même assez loin.
Quand je suis arrivé, je ne pouvais pas ouvrir la porte, ça ne fonctionnait pas.
J'ai poussé et tourné et d'un coup, ça a réussi. Ensuite, je suis retourné à la tente et ma petite sœur m’a demandé si elle pouvait aller aux toilettes.
Je lui ai souhaité bonne chance.
Jean-Nicolas
L'école de l'horreur
J’avais 10 ans, un dimanche, à 8 h et demie. Il y avait plein d'élèves comme moi au Collège Laval qui voulaient aller passer l'examen d'admission pour aller à cette école secondaire.
Vous allez voir, dans mon histoire, les comportements des élèves sont très bizarres.
J'ai fait l’examen d'admission pour le Collège Laval, donc je suis allé chercher ma copie et je suis rentré dans la classe et j'ai commencé l’examen mais j’ai remarqué que certains regardaient leurs ongles sur lesquels ils avaient écrit les réponses.
Ils avaient des comportements très bizarres.
Après ça, l'écran s'est allumé et toutes les réponses sont apparues. Je me suis dit : je ne vais pas tricher parce que c'est pas ce que je fais d'habitude. Mais tout le monde continuait à tricher. Donc là, je me suis dit pourquoi pas ?
C'est ma chance. Je triche. J'ai les réponses! Pendant ce temps-là, la prof était allée aider une autre élève dans une autre classe.
Quand je reçois ma note le lendemain matin, eh bien j'ai vu que j’avais échoué même si j’avais toutes les bonnes réponses car les profs se sont rendus compte que la télé nous avait tout révélé.
Ça m’apprendra!
Nicolas
La ballade presque mortelle
Il est à peu près 1 h et on était en Colombie, en voyage dans la jungle. J’étais avec un chien qu'on a trouvé et qu'on a décidé de nommer Pablo. J'étais avec mes deux frères, ma mère et mon père.
Vous allez voir dans mon histoire, j'ai failli mourir.
On se baignait, on mangeait, on s'amusait et on a vu un petit chemin. On s'est dit qu’on pourra peut-être y aller, faire une petite excursion. On y est allé mais quelques heures après, on était perdus. On ne savait plus où on était et on n'arrivait plus à sortir.
Et là, j'ai essayé de passer par des lianes et BAM, je suis allé trop vite. Donc là, j'étais accroché à une liane et ma vie ne tenait plus qu’à un fil. Et là mon père m’a tenu et on a continué, on a trouvé un autre petit chemin. Et après, quand je suis arrivé au chemin, j'ai vu quelque chose de terrifiant ; j'ai vu un cobra avec les yeux rouges.
On a commencé à courir, courir, courir, courir et après quelques minutes, on était complètement perdus. Là, on ne savait pas où on devait aller. Et là, quand tout espoir semblait perdu, Pablo le chien a commencé à courir vers un endroit. On l'a suivi et 30 minutes après, nous étions sortis de la jungle.
Le jour d'après, on est allés dans une autre jungle. Ces histoires continuent encore et encore.
Louis
Les bruits mystérieux
J'avais onze ans et on était en été. J'étais chez moi avec ma sœur.
Vous allez voir dans mon histoire, vous allez être effrayé.
Je jouais tranquillement aux jeux vidéo, je mangeais du chocolat, mais j'ai entendu un bruit dans le garage.
Alors j'ai décidé de m'approcher de la porte. Je m'approchais tranquillement et j'ai vu la porte s’ouvrir. Alors j'ai décidé de courir, courir, courir. J'ai monté les escaliers et j'ai crié à ma sœur de partir de la maison. Je lui ai dit qu'il y avait un homme dans la maison.
On a décidé de sortir, mais on avait oublié de prendre quelque chose pour s'amuser. Alors j'ai décidé de rentrer pour prendre un ballon de football et je suis rapidement sorti ! Mais quelques minutes plus tard, on a vu une silhouette dans la maison, une silhouette pas très normale. Alors on a continué à lancer le ballon de football et dès que nos parents sont arrivés, la silhouette est partie.
En rentrant à la maison, j'ai pu rapidement retourner sur mon divan pour continuer à jouer aux Jeux vidéo.
Henri
Batman
Je veux vous présenter l'histoire de Batman, qui est bien réelle. Vous allez voir dans mon histoire que même mon chien était terrifié. J'avais dix ans et demi, c'était un début d'hiver.
Une nuit, je me réveille en sursaut, vraiment affolé.
Je vois deux chauve-souris énormes qui tournent autour de ma tête. Mon père y arrive et il les attrape avec un filet de pêche. On se demande s’il y en a d'autre. On regarde dans la maison mais on n'en trouve pas.
On se doute qu’il y en a peut-être au sous-sol. En descendant en bas après avoir mangé le petit déjeuner, je me rends compte que la fenêtre est ouverte et que c'est sûrement par-là qu’elles sont entrées. La journée passe très vite, jusqu'au moment où on voit une autre chauve-souris qui commence à voler dans la maison. On se demande si elle va nous mordre.
Mais alors là, on va tous dans le lit de mes parents pendant que mon père continue d'essayer de l'attraper avec le filet de pêche.
Finalement, il finit par la perdre et on ne sait plus où elle est. Mon chien, il sanglotait. C'était très drôle. Puis, à la fin de la soirée, après qu'on a mangé notre souper, on écoutait Batman à la télé. Puis là, tout à coup, il y a une chauve-souris qui est venue s'accrocher à la télé.
Vraiment au bon moment. La scène où Batman avait tout son monde, avec la petite musique. Puis là, après ça, mon père, il l'a attrapée, puisqu’il avait encore le filet avec lui. Puis là, on a été faire du popcorn avec la chauve-souris… on s’est dit on va la manger. Puis, heureusement, on a reçu un texto de ma grand-mère qui disait qu'il y avait un bon truc aux infos. On est allés voir les flash infos, ça disait qu'il y avait eu une pandémie avec plusieurs chauves-souris qui était devenue venimeuse, plutôt toxique je dirais.
On a rapidement fini par jeter le popcorn par la fenêtre.
Scénario
Le scénario de leur court-métrage
Improvisation mixte
Classe de Anne-Marie – École L’Envol
Procédé spécial : Captation en temps réel, comme si c’était une émission en direct. Chaque scène est en plan-séquence. Il est admis que la caméra existe dans l’univers et on peut interagir avec elle. À chaque début de scène, l’arbitre _______ (et maître de cérémonie) annoncera les détails de l’improvisation de la manière suivante : Improvisation [mixte ou comparé] ayant pour thème [thème], nombre de joueurs [X/équipe ou illimité], durée [x minutes], [Équipe X] vs [Équipe Y]. À des fins dramatiques, il n’y aura pas toujours de caucus.
Scène 1 – Introduction
L’arbitre annonce la bienvenue au premier tournoi international d’improvisation de l’école l’Envol. Il explique le déroulement pendant que la caméra circule au travers des joueurs des quatre équipes (4 équipes – Rouges, Bleus, Jaunes, Verts – de 4 joueurs). La classe a été transformée en patinoire d’improvisation. Il y a une délimitation physique autour de la zone de jeu derrière les bancs qui sont autour de la «patinoire».
Scène 2 – Thème : Une drôle de sorcière – Rouges VS Bleus
L’arbitre est sur la patinoire et annonce la première improvisation. «C’est un bon ami à moi qui nous a préparé ces improvisations, je lui ai dit que vous étiez des pros et qu’on pouvait aller plus loin avec vous!» dit l’arbitre.
Il sort un paquet de cartons de sa poche, plein de paillettes suivent. Il feint la surprise. La première impro est une mixte de type «RÉEL», un type dont il n’a jamais entendu parler. Les autres équipes l’encouragent à poursuivre malgré ça; ils joueront sans y prêter attention. L’improvisation commence. Le personnage jouant la sorcière se fait dire qu’elle a plein de boutons dans la figure. La caméra se tourne et révèle son visage où des pustules ont poussé. Immédiatement, l’arbitre intervient pour donner une pénalité de décrochage. Il voit la sorcière et essaie de calmer la foule ; peut-être l’élève avait cela ce matin et que personne n’avait remarqué. Dans une drôle d’atmosphère, il met fin à l’improvisation.
Scène 3 – Thème : L’attaque des zombies – Jaunes VS Verts
L’arbitre est sur la patinoire et annonce la deuxième improvisation. Un joueur joue un journaliste annonçant une attaque de zombie, tout le monde devient paranoïaque. Un joueur fait semblant d’en mordre un autre. Celui-ci devient un zombie pour de vrai (un joueur remarque son regard étrange). L’arbitre met fin au jeu, mais l’élève reste zombie. Les autres essaient de se faire croire qu’il blague, mais celui-ci restera un zombie jusqu’à la fin de la partie.
Scène 4 – Thème : Elles volent – Jaunes VS Rouges
L’arbitre est sur la patinoire et annonce la troisième improvisation. Les joueurs partent sur l’idée qu’il y a une annonce dans les journaux disant que des voitures volantes sont sur le marché pour dix sous (0,10$) (c’est pas cher). Un autre joueur dit qu’elles ne sont pas chères, mais qu’il y a plein d’accidents, d’ailleurs, s’ils fixent le ciel assez longtemps, ils verront sûrement un accident. Un bruit d’accident d’auto et de boule de feu se fait entendre, suivi d’un bruit d’ambulance. Tout le monde a peur, l’arbitre met fin à l’improvisation.
Scène 5 – Thème : La bulle de verre – Verts
L’arbitre annonce le thème, puis un caucus. Les Verts se regroupent, ils trouvent étrange ce qui se passe et prévoient fuir la patinoire au début de l’improvisation. L’abrite siffle et les joueurs vont au centre de la patinoire, mais à la place de démarrer l’improvisation, ils tentent de quitter. Ça ne fonctionne pas, c’est comme s’il y avait une bulle enveloppant la zone de jeu. Les autres équipes essaient de quitter sans succès. L’arbitre finit par arrêter l’improvisation lorsqu’il se rend compte que ça ne fait pas partie de l’improvisation.
Scène 6 – Thème : Dans l’espace – Bleus VS Verts
L’arbitre annonce le thème et siffle le début. Un joueur essaie de faire voler des objets en utilisant ses mains. À leurs grandes surprises, cela fonctionne (les objets sont attachés par des fils de pêche). Un joueur essaie de pousser ça plus en disant qu’il est en apesanteur. On voit ses pieds quitter le sol, les élèves paniquent. Un joueur finit par dire : «tout le monde retourne sur terre!» Tout le monde a peur, l’arbitre arrête l’improvisation.
Scène 7 – Thème : Une partie de base-ball – Jaunes
L’arbitre annonce le thème, puis un caucus. Les Jaunes se regroupent. L’un tape sur le rebord de la bulle pour montrer qu’elle est encore là. Le plan de match : on fait très attention à ne pas faire de niaiseries, on ne voudrait pas ajouter plus de chaos qu’il n’y en a déjà. L’improvisation démarre. Après quelques échanges, un joueur lance une balle, l’autre le frappe et un troisième la reçoit dans le front. Immédiatement toute l’équipe se met à se crier par la tête, l’un des élèves a une bosse sur la tête. L’arbitre impose à l’équipe d’aller se rassoir en plus de leur donner une conduite antisportive et met fin à l’improvisation.
Scène 8 – Thème : Finir ce que vous avez commencé – Bleus VS Rouges
L’arbitre annonce le dernier thème de l’activité en commentant sur son étrangeté. C’est une improvisation de 45 secondes. Les deux équipes commencent l’impro et réalisent quelque chose : ils n’ont pas terminé une seule improvisation depuis le début de la partie. Et si c’était ça la clé pour un retour à la normale? Ils sont fébriles, mais se rappellent de rester dans le thème. L’impro est une longue discussion sur pourquoi il est important de terminer en beauté cette improvisation. L’improvisation se termine finalement sous le coup de sifflet de l’arbitre. Immédiatement l’élève avec les pustules redevient comme avant, pareil pour tous les autres élèves.
Alors que les élèves fêtent leur retour à la normale, l’arbitre regarde dans la caméra et s’adresse au spectateur : «Ben quoi, vous ne trouvez pas que ça a ajouté un peu de piquant?» laissant sous-entendre qu’il est le responsable de tout ça.
FIN
Lien qui mène au film : https://vimeo.com/manage/videos/894583137/0f750848c6